Les acteurs du programme

La réhabilitation du réfectoire des Cordeliers est un programme important qui nécessite la collaboration de plusieurs acteurs publics et privés. Présentation des forces en présence.

La Rivp

Bailleur social innovant, éthique et solidaire, la RIVP construit, réhabilite et gère des logements, des résidences étudiantes, des locaux commerciaux et des bureaux pour des jeunes entreprises innovantes. Présidée par Frédérique Calandra (également maire du XXème arrondissement), la RIVP gère près de 57 000 logements (habitations et foyers sociaux) ce qui en fait aujourd’hui un des acteurs majeurs du logement social dans la capitale.


La DDGIE : Direction de la Gestion d’Immobilier d’Entreprises de la RIVP

La DDGIE, Direction du Développement et de la Gestion Immobilière pour les Entreprises, a été créée en mai 2014. Elle entend favoriser l’implantation et le développement des startups innovantes dans la capitale. Au total, plus de 688 locaux à usage de bureaux, d’incubateurs, d’hôtels d’entreprises, de locaux d’activités et ateliers professionnels pour une surface globale de 120 634m² sont gérés par la DDGIE. Accompagnement des startups, grille tarifaire attractive et services exclusifs sont au cœur des activités de la DDGIE.

La ville de Paris

Avec le soutien actif de la Ville de Paris qui participe pleinement au développement du Réfectoire des Cordeliers et à la sauvegarde du patrimoine historique parisien.

La DDGIE : Direction de la Gestion d’Immobilier d’Entreprises de la RIVP

La RIVP est aussi soutenue par Jean-Pierre Lecoq, maire du 6ème arrondissement qui se réjouit « de cette rénovation engagée par la RIVP » et ses partenaires.

Participation de l’Etat avec la Caisse des dépôts et consignations.

Créée en 1816, la Caisse des Dépôts et consignations est un organisme public dont l’objectif est d’investir dans les projets au service de l’intérêt général et au développement économique du pays. Ces investissements sont réalisés pour permettre la réalisation de projets à long termes et ainsi assurer le développement de l’innovation et d’une croissance durable. Les enjeux de développement des territoires, de mécénat auprès d’activités culturelles, de financements de logements sociaux sont au cœur des activités de la CDD qui entend répondre aux besoins que le seul marché ne peut satisfaire.

Lefevre Architectes

Le cabinet d’architecture dirigé par Daniel Lefèvre est l’agence désignée pour toute restauration de Monument historique.

Le cabinet d’architecture Lefèvre-Architectes a conçu entièrement la réhabilitation du Réfectoire des Cordeliers. Daniel Lefèvre, architecte en chef des Monuments Historiques et Helen Matzeit, membre du cabinet d’architecture, assurent la maîtrise d’œuvre de cette réhabilitation ambitieuse. Ce cabinet a une expérience de 35 ans dans la restauration, la mise en valeur et la réutilisation des édifices historiques. Daniel Lefèvre est architecte en chef des Monuments Historiques depuis 1987. Il a notamment travaillé sur les restaurations de plusieurs édifices historiques remarquables comme le Panthéon ou le château du domaine national de Meudon.

Lerichemont : filiale de la RIVP

Lerichemont est une filiale de la RIVP depuis 1987. Elle a pour objectifs de construire et gérer les résidences sociales et les logements d’occupation temporaire. Ces bâtiments peuvent par exemple être des hôtels (meublés comme non meublés), résidences meublées para-hôtelières, résidences sociales et étudiantes, locaux de recherche et d’enseignement, ateliers d’artistes et équipements médico-sociaux. Lerichemont gère plus de 3255 logements meublés.

Entreprise bâtiment

En cours de désignation