Des graffitis sur les murs du réfectoire
Parmi les particularités qui font le charme du réfectoire, il est impossible de ne pas citer les différents graffitis et inscriptions qui ornent les murs intérieurs de l’édifice.
Volonté de laisser une trace de la part des occupants, moyen d’informer pour les moines et les visiteurs ou simples éléments de décoration, il existe une série importante de messages gravés dans la pierre au sein du réfectoire des Cordeliers.
Outre les impressionnantes pierres tombales utilisées dans l’escalier de la tourelle, le premier étage du bâtiment abrite un ensemble de gravures et inscriptions taillées directement dans les murs.
Une richesse historique encore méconnue
Certains inscriptions sont très anciennes puisqu’elle comportent les dates de 1603 ou 1614 et d’autres sont relativement récentes avec par exemple une gravure de la date de… 1992.
Plusieurs nouveaux graffitis ont également été découverts dès le début du curage du réfectoire en avril avec des inscriptions et des « vestiges de décors polychromes du XIXe siècle ».
300 inscriptions datant des XVIIe et XVIIIe siècles sont encore visibles sur le mur nord du réfectoire : selon le site Paris-promeneurs.com, il s’agit des noms de religieux ayant obtenu le grade de docteur en théologie.
Peu d’informations supplémentaires sont actuellement disponibles sur ces inscriptions ce qui donne une nouvelle part de mystère et de magie au bâtiment et aux occupants successifs qui ont laissé leur marque sur ces murs.
La salle du 1er étage et sa charpente métallique après les travaux de curage.