LE PROGRAMME
Engager la réhabilitation d’un bâtiment classé Monument historique est une opération particulièrement complexe, surtout au sein d’un ensemble urbain extrêmement dense. Ce programme ambitieux pour le réfectoire avait plusieurs objectifs : assurer la pérennité du lieu, sa sauvegarde et sa mise en valeur tout en permettant la remise aux normes d’une salle polyvalente et la création de 39 logements pour des chercheurs.
Revenir aux racines du Réfectoire des Cordeliers
Avec les choix de créer des logements aux étages et de rétablir une grande salle de réception évènementielle, ce programme marque un véritable retour aux sources pour le Réfectoire qui a pendant des années été un dortoir et un lieu de restauration pour les moines franciscains.
Les 39 logements sont situés dans les 1er et 2ème étages. 21 Logements sont destinés aux jeunes chercheurs et 18 places sont proposées pour les chercheurs internationaux désireux de venir travailler dans la capitale. Un pavillon « d’accueil » voisin au Réfectoire et datant du XVIIIème siècle a également été rénové et mis aux normes.
Plan du 1er étage et des logements.
Rénover en respectant l’héritage historique
Il existe 3 axes de travail mis en avant par le cabinet d’architecture Lefevre pour guider ce programme : le respect de l’authenticité, la lisibilité des interventions et la réversibilité du site. Ces axes de travail étaient essentiels afin d’assurer la préservation et la valorisation des éléments authentiques du Réfectoire, l’identification des différentes modifications contemporaines et l’évolution future du lieu.
Perspective avant rénovation de la grande salle évènementielle .
Le réaménagement de la grande salle a été conçu pour permettre une polyvalence optimale dans l’organisation des événements : expositions, concerts, défilés de mode, conférences etc. Les murs ont été nettoyés, un lambris contemporain a été placé au bas des murs et le sol de la salle a été remplacé afin de pouvoir supporter une importante surcharge d’exploitation en cas de forte affluence.
Les combles du réfectoire sont également aménagés afin de servir de lieu de stockage pour tout le matériel technique nécessaire à l’organisation des évènements. Un monte-charge permet le transport rapide de ces équipements entre les combles et la salle. Enfin, la capacité maximale de l’enceinte au rez-de-chaussée est fixée à 700 personnes.
La réversibilité et la modularité comme innovations architecturales
Comme le souligne Daniel Lefèvre, architecte en chef des Monuments Historiques, « les interventions du projet seront réversibles dans la mesure du possible afin de laisser aux génération futures la possibilité de faire évoluer les espaces du Réfectoire et leurs utilisations ».
L’aspect global du réfectoire n’ pas subi d’importants changements car l’objectif est de conserver la structure du bâtiment. Certains éléments ont été totalement repensés comme l’accès aux étages, la pose d’un tout nouveau plancher ou de nouvelles menuiseries aux étages du bâtiment. La plus importante modification des façades fut la restitution des allèges1 des 13 travées de la façade sud qui avaient été démolies par le passé.
Informations techniques :
Création de 39 logements pour chercheurs : 21 logements sociaux PLS pour jeunes chercheurs et 18 logements pour chercheurs internationaux.
Salle évènementielle de 700m².
Superficie des bâtiments : 2 000m² et 86,3 m² pour le pavillon d’accueil.
Superficie du terrain : 14 504 m².
- Maîtrise d’œuvre : Daniel Lefèvre, architecte en chef des monuments historique
- Maîtrise d’ouvrage : RIVP
- Gestion des logements : Hénéo (ex Lerichemont)
- Gestion du rez-de-chaussée : RIVP (DDGIE : direction de l’immobilier d’entreprise).
1Allège : Une allège est la partie du mur située entre le plancher et l’appui d’une fenêtre.